mercredi 16 mai 2018

Le sourire de la limace

limace slug






























Avec son sourire en coin et son œil profond, car elle a rétracté ses tentacules, elle est bien la seule à trouver la météo chouette !
La limace, ici, Arion lusitanicus, n’est pas très populaire : baveuse, c’est aussi le cauchemar des jardiniers. Elle n’est même pas capable de porter sa maison sur son dos !
Pourtant… elle joue un rôle dans l’équilibre écologique : elle est notamment très utile pour le cycle de dégratation et pour l’alimentation de certains oiseaux.
En plus elle recèle aussi de petits secrets. En particulier, comme l’escargot, elle est hermaphrodite. Quant à sa fameuse bave, un mucus, elle assure une fonction de lubrifiant, indispensable à la progression et protège efficacement les limaces de la déshydratation et du rayonnement infrarouge. Mieux encore, grâce à ses propriétés antibiotiques, ce mucus les protège des infections virales, bactériennes et fongiques auxquelles ces animaux seraient, sans cette protection, très exposés.

Ce temps pluvieux gène bien sûr tout le monde : agriculteurs, forestiers, maçons et autres promeneurs, mais reconstitue les réserves hydriques mises à mal depuis longtemps. Des ruisseaux que je n’avais pas vu couler depuis des décennies ont réapparu. Et même une petite source que j'ai découverte aujourd'hui en l'entendant chanter. Nos ancêtres la connaissaient puisqu’ils avaient ménagé une petite sortie à la base d'un mur de pierres sèches dans la montagne, porté sur le Cadastre de Napoléon, il a plus de 200 ans.

source spring

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire