lundi 4 janvier 2016

Un roi mage et l’âne à l’infirmerie

En ces jours de dégustation des galettes des rois, sachant que les meilleures sont faites par le boulanger de notre village (Oui, oui,  son équipe a même gagné le prix 2014 de la meilleure galette des rois du Tarn!), j’en profite pour réparer des santons d’une de mes nombreuses crèches.
J’ai toujours aimé les crèches, j’en ai une belle collection : provençales, ethniques, anciennes ou modernes…J’en change ainsi d’une année à l’autre chez moi et chez ma mère.
Au-delà de tout symbolisme religieux qui s’est d’ailleurs bien enjolivé dans l’histoire, j’aime ce spectacle intemporel d’une mère et d’un père qui portent un regard bienveillant sur leur nouveau-né, entourés de braves bêtes de somme et de bergers. La seule chose qui manque à mon avis, et qui serait d’ailleurs plus conforme à la réalité qui a pu exister, c’est la présence d’une chèvre, que je rajoute d’ailleurs à l’occasion.
Je ne résiste donc pas à acquérir de nouvelles crèches dans les nombreuses brocantes de la région surtout si il y a des réparations à faire ou si il manque un personnage qu'il faudra réaliser. Voici donc les récentes réparations en utilisant l'argile du fond de la vallée, de la dorure et de la gouache:
 






 
 
Et après avoir façonné le bœuf qui manque dans cet ensemble, cette crèche sera prête pour Noël 2016.
 
English version being done.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire